Intérêts de la thérapie

 

La passion du soin pour la santé et le bien-être de votre cheval

Contractures et adhérences

Causes multifactorielles :

  • Dysfonctionnements mécaniques
  • Augmentation ou surcharge de toxines dans l’organisme
  • Souffrances viscérales
  • Réactions émotionnelles

Conséquences :

  • Diminution de la vascularisation, perte d’élasticité amenant un manque de mobilité articulaire et favorisant la survenue de lésions, ou apparition d’une fibrose.
  • Une contracture primaire induit également un inconfort et peut mener à des contractures secondaires où s’installe une chaîne de compensation musculaire et posturale.
  • Les fascias peuvent également former des adhérences, limitant les mouvements et engendrant des douleurs.
    Tendue, cette structure peut occasionner une surproduction de collagène, une fibrose ou une restriction de mobilité tissulaire entraînant une diminution de la circulation des fluides et une perturbation du métabolisme.

Indications

Jeunes chevaux

La vie que mènent les poulains et jeunes chevaux en troupeau peuvent occasionner des tensions et des contractures.
Tout au long de leur croissance, leur corps est soumis à des déséquilibres et à diverses tensions que le massage aide à soulager. Le massage leur apporte également du soutien et du confort alors qu’ils développent leur condition et capacités physiques.

Chevaux de loisir et de sport

Chaque cheval a sa morphologie, ses aplombs et sa démarche qui lui sont propre, avec les aisances et les difficultés qu’elles apportent. Le massage permet de détendre les zones musculaires sollicitées, d’assouplir les raideurs et d’aider le cheval à maintenir une bonne posture.
Le cheval de loisir ou de sport est souvent exposé aux différents facteurs favorisants les tensions et contractures musculaires. Des séances régulières de massage permettent d’optimiser son bien-être émotionnel et son confort physique, d’augmenter la qualité de la souplesse de ses tissus et de ses mouvements, tout en soutenant les activités physiques demandées.
Le massage sportif, comprenant un massage de préparation à l’effort et un massage de récupération après l’effort, apporte un soutien important à l’organisme lors de performances sportives.

Chevaux âgés

En plus de s’ajouter à divers antécédents, l’âge amène progressivement les dégénérescences des différentes structures évoluant vers une diminution de leur mobilité, l’apparition de raideurs et d’inconfort physique. Le massage permet aux chevaux seniors de leur apporter de la détente et d’augmenter leur bien-être.

Prévention des lésions et soutien au cheval blessé

En augmentant la vascularisation et l’élasticité des différents tissus, un massage régulier peut aider à limiter la survenue de lésions musculaires ou tendineuses.
Une fois la phase aiguë terminée, le massage permet de détendre des contractures engendrées et d’apporter un soutien au métabolisme lors d’une chute, un faux mouvement ou un choc.
Après une blessure, une maladie aiguë ou une maladie chronique, le massage apporte également un soutien au métabolisme, assouplit des tissus tendus et des structures enraidies, réduit les adhérences, aide à lutter contre des schémas de compensation adoptés, apporte un confort physique et un bien-être émotionnel.

Bénéfices apportés à différents niveaux

Vasculaire

Stimule la circulation sanguine, augmente l’élimination des toxines et déchets cellulaires ainsi que l’apport d’oxygène et de nutriments nécessaires au métabolisme cellulaire. 

Lymphatique

Stimule la circulation lymphatique.
Favorise le drainage des toxines et des déchets cellulaires.

Tissulaire

Apaise les contractures musculaires, réduit les tensions et les adhérences.
Augmente l’élasticité et la souplesse des fibres musculaires. Accroit le tonus musculaire.

Fascias

Soulage et assouplit les fascias, les fibres musculaires et les tissus.
Optimise l’amplitude de mouvement et les performances physiques.
Soutient le métabolisme.
Apporte du confort physique et émotionnel.

Prévention et soutien à la récupération

Contribue à prévenir ainsi qu’à réduire certains risques de lésions ou blessures en recherchant la souplesse des tissus et en travaillant sur les schémas de compensations adoptés.
Soutient également la récupération suite à une blessure ou maladie aiguë.

Mental et émotionnel

Favorise la détente nerveuse et la relaxation. Réduit le stress.
Améliore le bien-être général du cheval. Diminue l’inconfort.
Renforce la relation et la confiance en l’homme.

Locomoteur

Favorise la mobilité et l’amplitude de mouvement des articulations.
Soutien l’équilibre.
Favorise une bonne posture et lutte contre les schémas de compensation.
Soutient l’appareil locomoteur dans sa fonction et sa performance.