Soins

 

Les bienfaits du massage et du stretching

Pour chaque cheval, qu’il soit jeune ou âgé, de loisir ou de compétition, en bonne forme ou en réadaptation, le massage est un soin thérapeutique ayant de nombreux bénéfices à apporter dans chaque situation.

Le protocole et les objectifs de soins seront simplement adaptés à chaque individu ainsi qu’à ses besoins.

Massage

Les techniques de massage ont un effet mécanique sur les différentes structures des tissus. Cela permet ainsi de soutenir le système locomoteur dans sa fonction, de le rendre plus équilibré et performant.

D’après l’effet recherché, le massage a également un impact direct sur le système nerveux en augmentant le tonus musculaire ou en activant le système nerveux autonome permettant ainsi la détente musculaire et la relaxation notamment grâce à la libération d’endorphines.

  • Massage Confort :
    Séance de massage recherchant le confort et la relaxation.
  • Massage Entretien :
    Séance de massage permettant de maintenir et d’augmenter la qualité et la souplesse des tissus, soutenant les difficultés de mobilisation et favorisant les capacités physiques.
  • Massage Récupération :
    Séance de massage adaptée à une phase de récupération suivant une blessure ou une maladie aiguë.

Stretching

Le stretching permet de détendre un groupe musculaire par la posture prolongée en étirement et participe au déliement des contractures musculaires ainsi qu’à l’élasticité du tissu musculo-tendineux.

Le stretching peut autant être intégré à une séance de massage que réalisé en séance individuelle.

Réalisé en échauffement et en préparation à l’effort, il favorise la vascularisation, la montée en température des tissus ainsi que la mobilité articulaire.

En soutien à la récupération à l’effort, il augmente la circulation sanguine et favorise le retour veineux.

Massage sportif

Sollicité sur le plan locomoteur pour réaliser des performances sportives, le cheval est un véritable athlète à part entière avec des besoins spécifiques. 

Des séances de massage régulières permettent tout d’abord de le soutenir dans les entraînements de ses différentes activités sportives et les performances demandées. 
Ensuite, un massage de préparation avant l’effort et un massage de récupération permettent d’optimiser ses performances de préparer et de soutenir son organisme tout en préservant l’intégrité de ses différents tissus. 
  • Massage de préparation à l’effort :
    Réalisé juste avant l’activité sportive, le massage de préparation permet au corps et à l’esprit de se mettre dans de bonnes conditions. Il favorise l’échauffement des différentes structures, diminuant ainsi le risque de lésions et optimisant l’efficacité de la performance physique, tout en activant les différentes fonctions nécessaires pour réaliser l’action.
  • Massage de récupération après l’effort :
    Réalisé juste après l’activité sportive, le massage de récupération favorise le retour au calme de l’organisme. Il permet ainsi au cheval d’augmenter son confort physique en diminuant l’apparition de courbatures et de raideurs liées à l’intensité de l’effort demandé.

Fasciathérapie

Les fascias sont des tissus conjonctifs qui recouvrent la quasi totalité des structures qui composent le corps, définissant alors leurs limites tout en les reliant entre elles.

La fasciathérapie est une approche qui vise la détente des tissus en apaisant les tensions fasciales.

La fasciathérapie peut autant être utilisée en prévention qu’en soutien thérapeutique, ou pour la recherche de confort et de bien-être.

Associée au massage, cette approche me permet d’optimiser les résultats recherchés : soulagement des fibres musculaires et des tissus, amplitude de mouvement et les performances physiques, soutien important du métabolisme et confort émotionnel.